LA SYNCHRONISATION DE VOS CAMES
Matériels nécessaires: |
||
Presse fixe ou portative | Difficulté | Expert |
Draw Board Last Chance | Etapes | 2 |
Temps de réalisation | 15-30 min | |
Le réglage de la synchronisation est l'une des étapes clé pour le bon fonctionnement de votre arc à poulies. Vos cames doivent fonctionner en synergie et avoir un enroulement des câbles parfaitement identique.
Lorsque vous arrivez à pleine allonge en blocage sur le mur, la came supérieure doit arriver en même temps sur le stop que votre came inférieur. Si ce n'est pas le cas, vous aurez une came qui enroulera davantage de câble que l'autre et vous aurez comme une sensation d'avoir une butée décalée.
Une mauvaise synchronisation peut entrainer les problèmes suivant:
- Le nock travel aura des oscillations verticales importantes
- Votre groupement pourra être moins bon
La synchronisation peut bouger dans le temps car elle est directement liée à la qualité de votre câblage. Un set réalisé de façon artisanale ou pas du tout étiré aura tendance à bouger et du coup les quelques millimètres de plus sur l'un des câbles par rapport à l'autre influera directement sur l'enroulement de votre came.
Comment faire pour vérifier sa synchronisation ?
Afin de vérifier le plus précisement la synchronisation de ses cames, vous avez la possibilité de demander à une tierce personne de regarder lorsque vous armez votre arc si vos 2 cames arrivent bien en butée en même temps mais cette technique est approximative.
Le meilleur moyen de réaliser cette opération est d'utiliser un draw board (band d'armement) qui reproduira votre cycle d'armement de façon mécanique.
Il existe plusieurs modèles de disponible sur le marché. Le plus pratique est celui proposé par Last Chance Archery qui s'adapte sur l'ensemble des presses de sa gamme.
Vous aurez alors d'un côté un axe qui servira de point de pivot au niveau de votre grip puis sur l'autre extrémité un treuil à cliquet qui vous permettra d'armer votre arc. Le cliquet peut se bloquer automatiquement à tout moment et gardera la tension de la corde à la position où vous vous êtes arrêté.
Certaines marques placent des repères gravés au laser sur la surface de la came pour vous indiquer, lorsque votre arc est au repos, le point de départ pour être certain de ne pas trop devoir ajuster ses câbles. Ces repères sont assez pratiques et vous permettent de gagner du temps lors de votre optimisation de synchronisation.
Ces manipulations nécessitent une attention particulière afin de ne pas endomager son matériel
Avant toute vérification de la synchronisation, il est conseillé de s'assurer que vos modules supérieurs et inférieurs ainsi que vos stop soient bien positionnés sur la même valeur.
Par exemple si vous avez une came haute avec un module positionné pour une allonge de 29" sur la lettre E, vous devez avoir le module également sur la même lettre pour le bas. Idem si vous avez une came avec un stop, celui-ci doit se trouver sur la même lettre.
Ai-je la bonne synchronisation ?
Pour illustrer les phases de synchronisation des cames, nous avons pris comme point de référence la butée basse parfaitement à plat.
Lorsque vous voulez jouer sur la longueur d'un câble, il est conseillé de toujours ajouter des tours plutôt que d'en enlever afin de ne pas jouer sur la tension des tranche-fil.
Chaque tour de corde pourra avoir une répercution rapide sur la rotation de la came. Il est conseillé d'y aller par parcimonie !
Une fois la synchronisation de votre arc à poulies réalisée, il est conseillé de faire une marque au feutre sur les cames en prenant la branche comme repère. Cela vous permettra en un simple coup d'oeil de voir si votre câblage a bougé.