head lean

L'AJUSTEMENT DU LEAN

Matériels nécessaires:

   
Presse fixe ou portative Difficulté Expert
Draw Board Last Chance Etapes 3
Flèche Temps de réalisation 15-30 min
     

 

Le lean est un réglage pour l'ajustement de la position verticale de la came pour les arcs à poulies qui utilisent un câble de force (bus cable) se séparant en Y. Chaque jambe s'attachant sur les extrémités de la branche.
Il faut que votre came soit parfaitement perpendiculaire à votre axe.
Un arc à poulies, de part son fonctionnement, ont les câbles excentrés par l'écarteur pour permettre le passage de la flèche. Ce qui entraine qu'une jambe du yoke doit être plus torsadée que l'autre pour compenser ce phénomène.


Un mauvais réglage du lean de la came peut entrainer les problèmes suivant:

  • Une mauvaise sortie de flèche
  • Une usure prématurée du tranche fil de la corde
  • Un déraillement de la corde à plein allonge

lean yoke

Chaque demi jambe du yoke devra être vrillé, au minimum de 5 tours. Le sens de la vrille devrait être fait dans le même sens que celui du câble entier sinon vous allez avoir une torsade au niveau de vos deux demi jambes.

Lors de l'ajustement du lean, en torsadant les jambes du yoke vous allez jouer sur la synchronisation.

Comment peut on vérifier le lean de la came au repos ?

Pour illustrer les différentes positions du lean de la came, nous avons volontairement changé le placement du tube contre la surface plane de la came. Il est conseillé de toujours garder le tube sur la partie intérieure de la came qui se situe côté écarteur de câbles.

lean gauche RX4 lean parfait RX4 lean droite RX4
La came est penchée vers la droite car la jambe de force gauche est trop torsadée. Il faut enlever des tours sur celle-ci. Les deux jambes de force du yoke sont parfaitement équilibrées et permettent d'avoir une came alignée avec la corde. La came est penchée vers la gauche car la jambe de force droite est trop torsadée. Il faut enlever des tours sur celle-ci.

L'ajustement du lean de la came au repos est un point de départ. Celui-ci pourra être affiné à l'aide d'un draw board avec l'arc à plein allonge.

Pour les arcs à poulies one came, vous aurez toujours une légère tendance à avoir du lean au repos car l'écarteur de câble va forcer dessus. Une fois que vous serez à plein allonge, votre décallage sera alors atténué.

Ajustement en finesse du lean ?

L'ajustement du lean permet d'affiner votre sortie de flèche.
Une fois que vous avez réglé parfaitement le centershot de votre repose flèche, vous pourrez optimiser votre test papier en jouant sur le yoke du câble de force.

Les informations suivantes sont valables pour un archer droitier,
dans le cas d'un gaucher il vous faut inverser le sens des mouvements latéraux

DÉCHIRURE GAUCHE

DÉCHIRURE DROITE

gauche droite

Ajuster de quelques tours sur le yoke de gauche.
Enlever le même nombre de tour sur le yoke opposé

Ajuster de quelques tours sur le yoke de droite.
Enlever le même nombre de tour sur le yoke opposé

Mon arc n'a pas de yoke

Pour les arcs n'ayant pas de câble de force équipé de yoke, il est possible de déplacer horizontalement la came grâce à différentes épaisseurs de rondelle.

Pour les arcs PSE vous avez de base, suivant les modèles d'arcs, une rondelles moyenne de 0.065" ainsi que 3 fines de 0.020" par axe.

Top Hat a developpé spéacialement pour les arcs Mathews un système d'insert dont l'épaisseur permet de modifier l'axe de la came sur son axe. Il faut cependant démonter entièrement votre Mathews afin de pouvoir placer ces nouveaus inserts.

3 tailles d'épaisseur sont disponibles:

  • 0.140" / 0.035"
  • 0.120" / 0.055" (version d'origine livrée avec l'arc)
  • 0.100" / 0.075"

kit Top Hat Mathews