Tout savoir sur un arc à poulies
Un arc à poulies est composé d'une multitude de termes techniques. Afin de vous guider à travers ce site, vous retrouverez sur cette page l'ensemble des ces termes avec leur explication.
Entraxe: mesure definissant la hauteur de l'arc prise entre l'axe de la poulie du haut et l'axe de la poulie du bas. Cette longueur ne prend pas en compte la taille des poulies.
Band: distance entre le creux du grip et la corde.
Ecarteur de câbles: tige permettant d'écarter les câbles reliant vos 2 poulies afin de permetre le passage de la flèche. Les câbles sont reliés à un guide câble qui permet le déplacement de ceux sur l'écarteur.
Stop corde: accessoire permettant de stopper le retour de corde lors du retour de poulies. Le stop corde est optionnel sur les arcs, il est régulièrement utilisé sur les arcs ayant un entraxe très court.
Poulies / Came: les poulies permettent le réglage de l'allonge et de la démultiplication de puissance. Elles sont composées généralement d'une base et d'un module qui permet le réglage de l'allonge. Celui-ci peut être fixe ou modulable.
Shims: petite rondelle permettant de jouer sur la position horizontale de la poulie entre les branches de l'arc. Celles-ci ont différentes épaisseurs afin de déplacer le plus précisement la poulie.
Let-off: terme definissant la démultiplication de puissance entre la puissance maximale et la puissance résiduelle une fois que vous être arrivé à votre allonge maximale. Le let-off varie entre 65% ou 75% pour les arcs de cible et entre 80% - 85% ou 90% pour les arcs de chasse.
Flex de branches: plus la puissance de vos branches est importante plus le flex de celle-ci sera élevé. Chaque fabricant utilise sa propre numérotation. Le flex le plus important sera toujours du côté de l'écarteur de câbles.
Pic: puissance maximale lors de la traction de l'arc.
Vallée: distance plus ou moins longue une fois que vous avez atteind la démultiplication totale de puissance et le mur. Plus votre vallée sera courte plus vous devrez être solide en traction pour ne pas vous faire reprendre par le retour des poulies.
Mur: terme utilisé pour la sensation lorsque les poulies arrivent au niveau du blocage d'allonge.
Courbe de force: courbe permettant de voir l'évolution de la puissance lors de la traction de l'arc jusqu'à l'allonge maximale. Chaque type de poulies a sa propre courbe de fource plus ou moins agressive.