MONTAGE ET RÉGLAGE D'UN REPOSE FLÈCHE
Matériels nécessaires: |
||
Jeux de clé Allen | Difficulté | Débutant |
Equerre | Etapes | 4 |
Réglet | Temps de réalisation | 20 - 30 min |
Le repose flèche est la rampe de lancement de la flèche.
Son montage et réglage constituent une des phases des plus importantes et vous permettront de réaliser des groupements de qualité.
3-4 étapes seront nécessaires, suivant votre type de repose flèche utilisé, pour passer ensuite à la phase d'optimisation du réglage de votre arc:
- Montage sur l'arc
- Détermination de la hauteur du point d'encochage
- Réglage du centershot
- Réglage de l'effacement
Montage de votre repose flèche sur l'arc
Afin de placer correctement le repose flèche sur votre arc, celui-ci doit être parfaitement horizontal afin que les déplacements verticaux jouent seulement sur la hauteur et non pas également sur la profondeur.
Pour cela je prends comme point de repère mon écarteur de câble et je m'aligne sur son axe. Il est possible de s'aider d'un petit niveau.
De plus en plus de fabricant d'arc permettent de monter le repose flèche à l'aide de 2 vis. Cela vous garantie d'une part un axe horizontal et d'autre part vous serez certains de ne pas avoir quelconque déplacement accidentel de votre repose flèche.
Comment déterminer la hauteur du point d'encochage ?
Il va falloir déterminer la position verticale exacte de votre repose flèche. Pour cela, il faut que vous mesuriez la distance entre l’axe de la poulie du haut et celle du bas.
Le placement idéal de votre point d’encochage doit se situer au milieu de votre entraxe.
Il est important de respecter cette position car le centre de traction de votre d-loop respectera le centre de votre arc. Chaque arc possède son propre centre de traction et il est nécessaire de bien le respecter puisqu’il en va de votre stabilité à pleine allonge. L’autre explication technique est que chaque poulies est géométrique en ce point. Si vous tracez le chemin avec un stylo de cette position exacte, vous vous apercevrez que vous obtiendrez une parfaite ligne droite. Par contre si vous voulez faire ce test assurez-vous d’avoir d’une synchronisation parfaite entre vos came… A l’inverse si vous placez votre flèche au-dessus ou en dessous ainsi que votre point d’encochage, vous risquez de modifier les forces dynamiques de votre arc.
La hauteur du point d'encochage peut être modifié bien entendu, en jouant plus ou moins sur quelques millimètres vous pourrez constater des variations au niveau de votre stabilité:
- Un point d'encochage trop haut peut vous amenez à avoir des problèmes de visé vers le bas.
- Un point d'encochage trop bas jouera sur votre épaule d'arc qui pourra être trop haute et vous aurez un groupement assez large.
Par exemple pour ce PSE EVO NTN qui a un entraxe de 33" (environ 84cm), nous devrons placer le point d'encochage à 42cm, ce qui correspond au 2/3 du trou de l'axe du berger button. Le bas de mon tube sera alors placer à 90° en prenant comme repère ces 2/3.
Réglage du centershot
Le centershot correspond au réglage horizontal optimal afin que votre flèche parte dans le même plan que la corde.
Chaque fabricant a sa propre mesure et celle-ci est toujours indiquée dans le manuel fourni avec l'arc. Celle-ci correspond toujours à un point de départ qui nécessitera quelques ajustements en finesse afin d'avoir un vol de flèche parfait.
Cette mesure correspond à la distance entre le milieu de votre lame et le trou du berger button.
Pour des arcs comme les PSE, Hoyt ou bien Mathews en prenant comme mesure de départ la distance de 2,2cm vous aurez déja une bonne base de départ.
Ajustements micrométriques
Il est toujours préférable, d'ajuster au départ, la position de votre repose flèche au niveau du milieu de vos déplacements micrométriques puis de jouer sur le grossier pour avoir la position théorique.
Ensuite vous aurez alors une plus grande plage de déplacement précis sur le latéral tant que sur la hauteur.
Déplacement vertical micrométrique du point d'encochage | Déplacement grossier et micrométrique du centershot |
Réglage de l'effacement
Il existe 4 types de repose flèche:
- lame fixe
- tension ajustable par ressort
- effacement activé par tension de la cordelette par le câble de force ( fall away de type QAD )
- effacement activé par la compression de la branche ( limb driven comme le AAE Pro Drop ou les Hamskea )
Pour les modèles à lame fixe ou ajustable par compression du ressort, si vous augmentez la tension du ressort, cela aura la même influence que si vous déplaciez votre repose flèche vers le haut. Ceci est valable à l’inverse.
Si votre repose flèche est équipé d’une lame fixe, en utilisant une lame plus rigide (.012’’) cela aura le même effet que si vous augmentiez la tension de son effacement donc de baisser votre point d’encochage. Toujours à l’inverse, en utilisant une lame plus fine ( .008’’) cela vous permettra d’augmenter votre point d’encochage.
Arc Système Monorest | QAD Ultra Rest |
Pour les modèles fall away vous aurez 2 possibilités:
- ceux qui nécessitent un pré-armement de la fourche pour enclencher le blocage vertical de celle-ci puis la tension de cordelette prise dans le câble de force ( buss cable ) viendra achever l'activation du ressort de rappel lors du déplacement du câble lorsque vous arriverez en pleine allonge.
- ceux qui s'activent tout simplement grace à la décompression du ressort qui est effectué par la tension de la cordellete prise dans le câble de force
Pour les modèles de type QAD, vous pourrez régler les derniers millimètres du déplacement de la fourche en jouant plus ou moins sur la longueur de la cordelette. Il faut que celle-ci soit tout juste tendu afin de déclencher l'effacement de votre fourche par le retour du câble de force. Il ne faut surtout pas que vous forciez sur le mécanisme en tendant trop fortement la cordelette car d'une part vous risquez d'endommager votre repose flèche et d'autre part vous allez exercer une tension sur le câble de force qui pourra entraîner un problème de désynchronisation de vos cames.
En ce qui concerne les modèles à effacement pur de type Arc-Système MonoRest par exemple, vous devrez avoir une distance d'effacement sur votre flèche qui peut varier entre 7 à 12cm.
Votre lame devra rester fixe pendant cette distance puis commencera alors à s'effacer pour avoir le moins de contact possible avec le restant de la flèche.
En jouant sur la longueur de la cordelette, vous pourrez ajuster cette distance.
Pour ces modèles il est conseillé de faire passer la cordelette entre les brins du câble de force ( buss cable ) et de réaliser une petite ligature afin d'éviter tout déplacement vertical de celle-ci. Si vous n'effectuez pas cette opération, votre réglage d'effacement peut alors être perturbé.
En ce qui concerne les repose-flèches de type limb driven qui fonctionne par le déplacement vertical de la branche exercé par sa compression, vous pourrez là aussi jouer sur la rapidité de l'effacement.
Plus vous placerez votre pince de branche proche de l'axe de la came moins votre support de flèche restera longtemps en position verticale. Vous minimiserez alors le contact entre la flèche et le support.
Les repose-flèches limb driven permettent d'avoir le moins de contrainte possible sur votre arc. Cette méthode est sans aucun doute la plus simple à mettre en place et sera la plus régulière. Votre branche ayant toujours la même flexion quel que soit les conditions climatiques, l’effacement de la lame sera identique à chaque tir.
Astuce: Quelque soit le type d'effacement choisi, il est conseillé d'avoir une petite épaisseur de mousse pour amortir l'effacement de la lame sur le plancher de votre arc. Si vous ne mettez rien vous risquez d'avoir un phénomène de rebond et vous pouvez endommager votre lame.