head RF

BIEN CHOISIR SON SPINE DE FLÈCHE

Matériels nécessaires:

   
Peson et flèche graduée Difficulté Confirmé
Chart Easton Etapes 3
Logiciel On Target 2 Temps de réalisation 10 - 30 min

 

Le choix de du spine de vos flèches peut paraître un chemin semé d'embûches.
Avant tout choix de flèche et de votre sélection de spine, il est primordial de connaître votre puissance et votre allonge en utilisant un peson et une flèche graduée. Ces 2 informations seront votre point de départ.

Qu'est ce que le spine ?

Afin que l'ensemble des fabricants de flèche soient dans la même norme, l'Archery Trade Association a défini le spine par la mesure résultant à la suspension d'un poids de 1,94 pounds au centre d'un tube posé entre 2 plots espacé à une distance de 28". La flexion ou déflexion mesurée en pouce vous donne alors le spine.

spine tester

Comment déterminer son spine ?

Chaque fabricant de flèche propose son propre tableau de sélection de spine suivant les caractéristiques de leurs modèles.

Pour utiliser correctement les tableaux, vous devez choisir votre plage de puissance selon la vitesse de votre arc et de votre longueur de flèche souhaitée.
Vous pourrez alors croiser ces données dans le tableau et vous tomberez alors sur une sélection de spine qui pourra ensuite être adapté selon plusieurs paramêtres:

  • poids de pointe
  • utilisation de wraps
  • type de plumes

Pour notre exemple, nous avons utilisé un PSE Supra Focus à une puissance de 60 lbs avec une allonge réelle de 28"1/2 et une flèche coupé à 27"3/4. La vitesse ATA donnée par PSE est de 326 fps.
Sur le tableau Easton cible, cela nous donne un choix de spine défini par le groupe T10.

sélection flèchesélection flèche

Bien entendu chaque archer ne tombera pas sur des valeurs entières. Vous devrez jouer entre les cases pour trouver le spine idéale. Prenons l'exemple de la flèche X10 où 2 spines vous sont proposés. L'indication R indique un spine recommandé pour les arcs classique qui est généralement plus souple que celui pour les arcs à poulies. Dans le cas où 2 spines vous sont proposés dans la même case, regarder si vous vous trouvez plus proches du début de case pour la puissance ou allonge par exemple et choisisser le spine le plus adapté.

Vous pourrez retrouver des tableaux de sélection de flèche pour une utilisation dédiée à la chasse. Ces tableaux sont alors parfaitement adaptés au bon choix de spine des flèches.

sélection flèche chasse

Il est cependant possible d'ajuster encore plus précisement ce tableau par rapport aux paramêtres de votre arc:

Vitesse de l'arc:
Jusqu'à 300 fps Soustraire 5 lbs à votre puissance
301 - 340 fps Aucun changement
341 - 350 fps Ajouter 5 lbs à votre puissance
au dela de 350 fps Ajouter 10 lbs à votre puissance
Poids de pointe:
75 grains Soustraire 3 lbs à votre puissance
100 grains Aucun changement
125 grains Ajouter 3 lbs à votre puissance
150 grains Ajouter 6 lbs à votre puissance

 

Il est toujours préférable de partir sur une flèche plus raide plutôt qu'un spine trop souple. En utilisant une pointe plus lourde, il sera alors plus facile d'assouplir votre flèche. Si votre flèche est trop souple que vous utilisez déja des pointes légères, la dernière solution serait de racourcir votre flèche tout en respectant les longueurs de sécurité.

L'optimisation du choix de flèche

Le spine recommandé par Easton, avec leur tableau de sélection de flèche, est un point de départ. Il est possible de l'ajuster de façon plus précise en utilisant un logiciel comme On Target 2 qui modélisera votre configuration d'arc. Vous pourrez ainsi jouer sur différents paramètres comme votre puissance, longueur de flèche, poids de pointe pour trouver la configuration parfaite.

On Target 2 - Paramêtres
On Target 2 possède dans sa base de donnée l'ensemble des données constructeur de la plupart des arcs depuis une dizaine d'années ainsi que les caractéristiques de nombreuses flèches. Il suffit de sélectionner dans Databases votre modèle d'arc et ensuite le type de flèche souhaitée.

On Target 2 - Paramêtres Arc
Ensuite dans l'onglet Bow Specs, vous pourrez rentrer vos informations personnelles qui seront nécéssaires pour le calcul du spine.

On Target 2 - Sélection

Une fois que votre arc sera parfaitement modélisé, vous pourrez basculer dans le mode Spine Match pour optimiser votre choix de spine.
Vous retrouverez dans cette fenêtre l'ensemble des composants ajustables ainsi que la longueur de votre flèche. Lors de chaque changement de paramêtres, vous pourrez voir évoluer la jauge de spine qui vous indiquera si votre flèche est trop souple, trop raide ou parfaitement adaptée.

On Target 2 vous calculera directement votre poids de flèche ainsi que la vitesse de sortie de flèche estimée.

Il est possible de retrouver le logiciel sur votre smartphone avec une version simplifiée.

OT2 IOS  OT2 IOS 2