head synch

LE CHANGEMENT DE CÂBLAGE

Matériels nécessaires:

   
Set de corde et câblage Difficulté Expert
Presse fixe ou portative Etapes 3
Equerre, mètre ruban, feutre Temps de réalisation 20-30 min
     

 

Le changement de câblage est une étape importante pour prolonger la durée de vie et garder les performances optimales de votre arc.
De nombreux fabricants de corde et câbles de qualité proposent leurs services. Il est préférable d'utiliser un set de qualité qui vous permettra les points suivants:

  • aucune élongation dans le temps avec une stabilité des longueurs,
  • une visette sans aucune rotation lors de la traction,
  • des tranches fil qui ne s'écartent pas,
  • respect des données constructeur pour les spécifications de l'arc.

cablage neuf

Cette réalisation demande des connaissances et du matériel adapté pour mettre votre arc sous presse. Si vous n'avez pas les compétences ou le matériel nécessaire, le plus simple est de vous adressez directement à une archerie.
Toute mauvaise manipulation peut entraîner de nombreux dégats sur votre arc et vous mettre en danger.

Prenez vos mesures

fiche mesure

Avant de vous lancer dans le changement de votre câblage, il est important de prendre toute les mesures afin de retrouver votre arc à l'identique. Pour cela je note sur une feuille différentes cotes facilement reproductible.

Fiche d'information pratique

mesure ATA 
Suivant la taille de poulies utilisées, votre arc axe peut être sensiblement différent par rapport à celui annoncé. Vous pouvez retrouver les valeurs exactes sur la chart technique donnée par le fabricant.
mesure du band 
La mesure du band vous permet de contrôler également les caractéristiques d'usine de votre arc.

Une fois que ces 2 valeurs sont notées, afin de faciliter le changement de chaque élément du set, je réalise une marque au stylo en prenant comme repère le plan formé par l'alignement des 2 branches. Cela me permet de repérer facilement la rotation de ma came au repos.

marquage position came 

Les dernières mesures consistent à prendre votre allonge au point de pression ainsi que la puissance au pic.

Le changement du câblage

Lorsque vous mettez votre arc sur la presse, il est conseillé de toujours retirer quelques tours de puissance afin de ne pas trop forcer sur la poignée et vos branches.

Une fois que votre arc est sous presse, il est préférable de commencer toujours par changer la corde puis ensuite les câbles un par un et de vérifier immédiatement, en libérant l'arc de la presse, si la poulies se trouve bien sur les marques précédement faites. Certes cette technique va demander plus de temps au préalable mais vous gagnerez du temps au final et votre synchronisation des poulies sera quasi parfaite.

marquage position came

Si votre marque se retrouve décallée, vous pouvez jouer sur la longueur des câbles. Il est toujours préférable d'ajouter des tours plutôt que d'en retirer de trop.

Le croisement de votre câblage à un ordre à respecter. Le câble déterminé par celui de force (split yoke) doit venir sur la gauche par rapport au câble de controle (pour un archer droitier)

Une fois que votre changement est réalisé et que vous vous apprêtez à décompresser l'arc, il est toujours préférable de décomposer cette étape.

Étape 1:
verification passage
Il faut vérifier le chemin du câble ou de la corde d'une extrémité à l'autre en s'assurant que chaque boucle soit bien positionnée sur leur plot d'accrochage de la poulie.

Étape 2:
verification passage
Lorsque vous décompresser l'arc, en maintenant une tension sur la corde vous éviterez tout déraillement du câblage au niveau d'une des gorges des poulies.

Il ne vous restera alors plus qu'à refaire vos repères d'encochage et à vérifier votre synchronisation.

Sur des sets réalisés par des professionels, il vous suffira de tirer une cinquantaine de flèche pour que l'ensemble soit par parfaitement en place. Une seconde vérification de la synchronisation pourra alors être effectuée.

L'importance des longueurs de câbles

La longueur de vos câbles aura un rôle déterminant dans le fonctionnement de votre arc à poulies. En jouant sur ces mesures vous pourrez avoir un arc plus doux ou plus dynamique.

En partant des caractéristiques idéales de votre arc,

Arc over wrapped lorsque le câblage est sur-torsadé.
Les câbles sont plus courts.
Vous aurez un arc plus dynamique.

  • le pic de puissance maximale est plus long à atteindre
  • le let-off sera plus important
  • l'allonge sera longue
  • la puissance maximale de l'arc sera augmentée

Arc under wrapped lorsque le câblage est sous-torsadé.
Les câbles sont plus longs.
Vous aurez un arc plus doux.

  • le pic de puissance maximale est plus court à atteindre
  • le mur est plus franc
  • le let-off sera plus faible
  • l'allonge sera plus courte
  • la puissance maximale de l'arc sera diminuée