COMMENT RÉALISER UN D-LOOP

Matériels nécessaires:

   
BCY #24 Braided Difficulté Débutant
Pince Easton D-Loop Etapes 2
Reglet, lame cutter et briquet Temps de réalisation 5 min

 

Le D-Loop est l’élément clé sur la corde d’un arc à poulies. Toute la traction du décocheur s’effectue sur cette petite boucle.
Ces avantages sont nombreux :

  • Il permet de régler plus précisément son allonge
  • La poussée de la flèche est alors au milieu de la corde
  • Il n’y a plus d’angle juste en dessous de l’encoche

Mais attention si votre D-Loop n’est pas installé correctement et que vous ne laissez pas assez d’espace entre les 2 nœuds cela aurait comme conséquence de trop serrer votre encoche avec comme risque de faire tomber votre flèche dès que vous arriverez en pleine allonge ou bien encore d’élargir votre groupement en cible.
Pour éviter tout cela et ainsi obtenir le meilleur rendement, votre D-Loop doit avoir les qualités suivantes :

  • Etre solidement noué
  • Ne pas s’allonger au cours de vos tirs
  • Et surtout résistant.

Il existe encore quelques fabricants qui proposent des D-Loop prêt à l’utilisation fabriqué à partir d’un U en métal que l’on visse sur la corde mais je déconseille fortement ce genre d’idée car d’une part cela alourdi inutilement votre corde et cela a tendance à abimer la machoire de votre décocheur et part la même occasion de faire du bruit.

Plusieurs type de cordelette à D-Loop sont disponibles sur le marché, les plus populaires sont Brownell ou bien encore BCY mais attention toutes ne se valent pas.

dloopJ’apprécie tout particulièrement la cordelette BCY #24 Braided, qui possède une gaine polyester tressé de 2mm, car celle-ci est suffisamment souple et me permet de réaliser un excellent serrage de mes nœuds au niveau du tranche fil et ne bougeront jamais dans le temps. Il vaut mieux éviter les cordelettes trop rigides car vous n’arriverez jamais à obtenir un bon serrage et votre D-Loop aura toujours tendance à tourner sur le tranche fil.

Attention je déconseille fortement d’utiliser de la colle sur vos nœuds en pensant que votre D-Loop ne bougera plus.
Cela ne servira à rien et vous risquez plus d’endommager votre tranche fil et corde plutôt qu’autre chose.

Selon moi celle de BCY est l’une des meilleures. Celle-ci se serre parfaitement lorsque vous réaliserez vos nœuds de serrage et votre D-Loop ne bougera jamais dans le temps.
La cordelette BCY #24 Braided allie tout ces avantages et c'est celle que j'utilise depuis des années sur l'ensemble de mes arcs.

Afin de réaliser ses nœuds plus facilement, le moyen le plus simple est d’utiliser une pince de serrage comme la pince Easton Elite qui a une forme particulièrement adaptée au serrage. Vous pourrez serrer avec une tension plus importante et surtout régulière chaque nœud et ensuite régler parfaitement la distance de votre boucle pour obtenir le D-Loop parfait. Car n’oubliez pas que votre D-Loop est l’un des facteurs de votre allonge et donc de votre ancrage au visage.

 

 

Réalisation du D-Loop

Pour démarrer, commencer par le nœud du haut qui viendra se positionner au dessus de votre point d’encochage supérieur. Réaliser un U avec votre cordelette puis passer les deux longueurs dans ce U. Puis vous pourrez couper la longueur inutile supérieur en laissant 2-3mm afin d’effilocher la cordelette pour pouvoir la bruler afin qu’elle réalise une petite boule en se consumant.

A l’aide de la pince vous pourrez serrer l’autre longueur de la cordelette. Essayer d’avoir le moins d’espace possible entre vos deux cordelettes, si besoin utiliser la pince pour les rapprocher. J’ai pris pour habitude de serrer parfaitement le nœud supérieur au début pour pouvoir ensuite régler la longueur du D-Loop en jouant seulement sur le nœud inférieur. Attention à ne pas trop serrer non plus car vous risquez d’écarter votre tranche fil. Commencer ensuite par bruler l’extrémité de votre cordelette afin de réaliser une petite boulle qui empêchera le nœud de glisser.

Pour la réalisation du 2nd nœud, celui-ci doit être à l’opposé du 1er afin d’équilibrer la tension de votre D-Loop et d’éviter qu’il tourne à chaque fois.

Commencez par préparer votre nœud puis mesurer la distance finale entre le tranche fil et votre boucle. Généralement on ne dépasse pas plus de 1".
Il ne faut pas que celui-ci soit trop court au risque de créer une torsion sur votre corde.
Une fois que vous avez trouvé la bonne longueur (généralement je prévois toujours 1-2mm plus court sur ma mesure), vous pouvez à l’aide de la pince Easton venir serrer la cordelette de fin pour bloquer l’élongation de votre D-Loop.

Comme pour le premier nœud, vous pourrez couper le surplus de cordelette et ainsi bruler le bout en ayant pris soins de l’effilocher pour que cela fasse une boule parfaire. Faite attention lorsque vous allez bruler le surplus à ne pas mettre la flamme en contact avec votre D-Loop.
Mais ce n’est pas fini, la dernière étape consiste à venir serrer avec délicatesse l’ensemble et c’est pour cela que la pince Easton propose deux ergots qui s’écartent lorsqu’on la serre. Cette manipulation permet d’ajuster ensuite parfaitement la longueur du D-Loop.
Attention à ne pas trop serrer car celui-ci risquerait d’être trop long puis les nœuds risqueraient de venir resserrer vos points d’encochages et du coup de supprimer l’écart réalisé pour votre encoche.

 

Ce montage de D-Loop est réalisé pour les archers droitiers. Il faut inverser le sens des nœuds pour les archers gauchers.

La première boucle est un U inversé où vous passez vos 2 cordelettes Rapprocher le plus possible la cordelette pour avoir un nœud parfait A l'aide de la pince, serrer la partie de la cordelette la plus courte
Couper la et effilocher les fibres Bruler cette partie et écraser la avec votre doigt Réaliser la seconde boucle en opposant les nœuds
Votre D-Loop prend forme Serrer bien ce nœud Bruler le surplus de fil
A l'aide la pince Easton, serrer votre D-Loop sans trop forcer Vérifier la longueur entre le tranche-fil et la boucle Votre D-Loop est prêt à tirer

Point à surveiller : Le D-Loop étant le lien entre votre corde et le décocheur, il nécessite une parfaite attention. Je vous conseille de vérifier régulièrement son état et si vous jugez qu’il s’effiloche un peu trop de le changer.

Astuce : Si vous avez trouvé la longueur parfaite de votre D-Loop, vous pouvez préparer des morceaux de cordelette à la bonne longueur et en garder quelques un dans votre trousse de premier secours si un jour vous le cassez. Vous serez prêt à en réaliser un nouveau rapidement à la bonne longueur sans devoir à nouveau tâtonner.