LE RÉGLAGE DU 2ème ET 3ème AXE SUR VOTRE VISEUR

Matériels nécessaires:

   
Hamskea Easy Third Axis Level Difficulté Confirmé
Brite Site Pro Sight Leveler Etapes 3
Support d'atelier Beiter RIP Clutch Temps de réalisation 10-15 min
Jeux de clé Allen    

 

Le réglage du niveau sur le viseur est l'une des premières étape à réaliser lorsque vous montez un nouveau viseur sur votre arc. Si vous constatez des erreurs de latéral entre votre distance la plus courte et la plus longue, cela peut venir des problèmes suivants:

  • La réglette verticale du viseur n'est pas de niveau par rapport à la surface verticale de la poignée
  • Le niveau de votre scope n'est pas parfaitement perpendiculaire par rapport à votre arc
  • Le centershot de votre arc n'est pas réglé correctement au niveau du latéral du repose flèche

La plupart des viseurs permettent d'ajuster le 2ème et le 3ème mais il existe toutefois certains viseurs de chasse qui n'ont aucune possibilité d'ajustement pour le 3ème.

Quelle est la différence entre le 2ème et 3ème axe ?

  • Le 1er axe concerne la rotation de votre scope sur son cylindre qui le relie au viseur. Si celui-ci n'est pas parfaitement perpendiculaire avec votre viseur, lorsque vous serez en visée vous n'aurez pas alors parfaitement un cercle mais plutot une élipse et votre image de visée ne vous donnera pas la vision globale de la cible. De plus vous risquez d'augmenter les réflets sur votre verre ou partie du scope.
  • Le 2ème axe est celui qui vous permettra de vous assurez que votre arc sera tout le temps parfaitement horizontal. Ce réglage est l'un des éléments de base sur le viseur et vous permettra d'éviter d'avoir des écarts en latéral lors de vos tirs. A une distance de 18m, vous ne constaterez pas trop d'écart en cible mais dès que vous tirerez plus loin comme à 50m par exemple, vous constaterez d'important écarts en latéral si vous penchez votre arc plus sur la gauche ou la droite.
  • Le 3ème axe concerne les archers de parcours et les chasseurs qui ont l'habitude de tirer en situation de pente négative ou positive. Pour les archers tirant à plat, ce réglage n'aura aucune influence.
    Afin de régler correctement celui-ci vous devez vous assurez d'avoir le 2ème axe parfaitement réglé. Lorsque vous avez cet axe de réglé, vous éviterez d'avoir des écarts horizontaux lorsque vous tirez en dévers. Vous pouvez avoir votre niveau avec la bulle au centre mais si le 3ème axe n'est pas aligné vous vous retrouverez avec le même problème que si votre niveau horizontal n'était pas aligné.

Comment régler vos axes ?

Il existe différentes méthodes de réglage des axes du viseur. Afin d'être le plus précis, vous pouvez soit:

  • Bloquer votre arc à l'aide du support d'arc Beiter qui vous garantira aucun mouvement de votre arc durant les manipulations
  • Installer votre viseur dans l'outil de chez Brite Site qui permet de reproduire la fixation du viseur avec sa platine sur l'arc.

La toute première étape primordiale consiste à vous assurez d'abord que la réglette verticale de votre viseur soit parfaitement parallèle avec la joue de votre arc. Pour cela vous pouvez l'ajuster à l'aide des deux vis qui relient l'extension à la réglette.
En déplaçant votre chariot entre l'extrémité haute et basse, vous pourrez voir dans un premier temps si votre niveau bouge.

reglage reglette

Une fois ce réglage effectué, vous devrez passer au réglage du 2ème axe. Pour la plupart des viseurs du marché, ce réglage se fait en dessérrant 2 vis sur la tête du chariot qui fixe le cylindre de votre scope.

Pour le réglage du 2ème axe, vous allez devoir aligner le niveau de votre scope avec un autre point de référence. Si vous utilisez un niveau Hamskea, vous pourrez le placer sur l'extension ou tout autre surface plane de l'arc.

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez passer au dernier réglage du 3ème axe. Pour cela vous devrez incliner votre arc avec un angle négatif ou positif de 45° tout en gardant le point de référence identique pour le second niveau. Si votre niveau n'est pas parfaitement réglé vous observerez également une variation horizontale de votre bulle.

hamskea

Brite Site Pro Sight Leveler

Si vous souhaitez vérifier plus rapidement et facilement vos axes, je vous conseil d'utiliser l'accessoire de Brite Site qui permet de fixer directement votre viseur sur un support métalique réglable à l'aide de vis.

   reglage 3eme axe small
 Réglage du 2ème axe  Réglage du 3ème axe