CHOIX ET INSTALLATION D'UNE VISETTE

Matériels nécessaires:

   
Tranche-fil BCY 3D Difficulté Confirmé
Visette Etapes 4
Presse ou Beiter String Tool Temps de réalisation 10 min
Pince, lame cutter et briquet    

 

La visette est complémentaire à votre viseur et vous aide à avoir un alignement parfait lors de votre visée. Celle-ci vous aide à ne pas avoir de décalage vertical ou horizontal, en alignant la visette avec le corps du scope vous aurez de façon répétitive des tirs constants. La visette doit être parfaitement alignée en face de votre œil, il faut éviter qu’elle soit de travers. En choisissant un câblage de qualité (comme ceux de chez Gas Bowstrings) vous serez certains d’avoir à coup sur une visette alignée du début à la fin. Sinon vous serez obligé d’utiliser des visettes avec des supports d’alignement par un élastique (type élastique à chapeau) que l’on fixe sur la poignée par exemple. Certains fabriquants utilisent des élastiques type « nouille », à proscrire du fait du bruit important lors de la décoche et de son usure rapide.

Choix de la taille de visette / scopage

Il est important de bien choisir son type de visette par rapport à sa pratique et surtout en fonction de son arc et viseur. Il existe pour cela des visettes à deux types d’inclinaison :

  • 37° pour les arcs à faible entraxe inférieur à 37’’
  • 45° pour les arcs à l’entraxe supérieur à 37’’

Ensuite vous aurez la possibilité de choisir la taille de votre visette entre différent diamètre d’ouverture :

Micro Small Large Mini hunter Hunter Super hunter Mega hunter Big G5 Extreme hunter
1/32" 3/64" 1/16" 3/32" 1/8" 3/16" 7/32" 1/4" 5/16"
0,7mm 1,2mm 1,6mm 2,4mm 3,2mm 4,7mm 5,5mm 6,3mm 7,9mm

 

Ce large choix permet aux archers d’avoir une visette parfaitement adaptée à son viseur. Il faut absolument que votre visette cercle votre scope en pleine allonge. Si celle-ci est trop petite vous ne pourrez voir si vous êtes parfaitement aligné et des erreurs de tir peuvent apparaître.

La règle de base, plus votre diamètre d’ouverture est petit moins vous aurez de luminosité au niveau de votre visée.

 

 

Il existe certain type de visette qui permette de changer facilement la taille de l’ouverture en vissant dans le corps de celle-ci différente visette. Ce choix s’avère très pratique lorsqu’on veut faire des essais.

Le dernier type est les visettes correctrices qui permettent de rendre moins flou le pin de viseur et du coup d’avoir une netteté plus importante au niveau de l’image de viser. Différent type de verre avec des corrections allant de -1 à -3 améliore votre visée. Ce type très apprécié en tir cible mais présente toutefois des désavantages comme lors de tirs avec des conditions climatiques pluvieuses. Si une goute d’eau tombe dans votre visette, vous serez alors dans l’impossibilité de voir votre viseur. Autre situation si vous avez un rayon de soleil dans la visette.

Détermination de la hauteur de la visette / différent ATA

Une fois votre visette choisie, il ne vous reste plus qu’à l’installer sur votre corde. La visette doit être installée au milieu de la corde, il faut que vous ayez le même nombre de brins de chaque côté de celle-ci. Pour une corde bicolore, il suffit juste de séparer les deux couleurs et pour les modèles standards, la plupart du temps les fabriquants de corde laissent un bout de fibre au milieu. La hauteur de votre visette sur la corde est une partie à ne pas négliger. Il faut que celle-ci tombe parfaitement en face de votre œil sans que vous ayez à bouger votre tête. Il faut que se soit naturel. Pour déterminer cette hauteur, placer votre visette en séparant de façon égale le nombre de brins sur votre corde, puis à l’aide d’un ami demander lui de marquer d’un léger trait sur la corde la distance correspondant à la ligne horizontale partant de votre œil. Petite astuce pour réaliser cette manipulation tout seul, à l’aide d’une fibre de corde que l’on ajoute à la moitié de sa corde, il est facile de la déplacer verticalement. Puis mettez vous en position en fermant les yeux, en les ouvrant vous pourrez voir si le bout de fibre est trop haut ou trop bas. Cette technique permet de dégrossir la hauteur de sa visette car il est plus facile de bouger un bout de fibre au lieu de bouger une visette qui risque d’abimer la corde.

Si vous avez déjà déterminé la hauteur de votre visette sur votre arc mais que vous souhaitiez changer d’arc en passant pour un autre arc ayant un entraxe différent, cette hauteur ne sera pas la même. En effet la hauteur de visette sur un arc à faible entraxe sera plus haute qu’un arc à grand entraxe.

Il existe une technique permettant de mesurer la hauteur de visette pour être reportée sur n’importe quel type d’arc. Pour cela il faut que vous mesuriez la hauteur en pleine allonge entre la surface de votre flèche référence et le centre de la visette. Cette mesure sera toujours identique quelque soit l’angle de corde de votre arc et donc de son entraxe.

Réalisation des ligatures

La hauteur de visette déterminée, il vous reste plus qu’à réaliser les ligatures pour éviter la visette ne se déplace. Il existe plusieurs techniques de ligatures plus ou moins compliquées.
Pour ma part, celle qui est le plus simple et qui permet un meilleur maintien de votre visette consiste à réaliser une sorte de « mini tranche fil » sur un centimètre de part et d’autre de la visette.
Pour cela vous aurez besoin d’une boucle conçu à partir de fil BCY 3D et d’une longueur de 20cm.

Placez la boucle sur la corde en positionnant le nœud de celle-ci sur la gauche puis enroulez le fil 3D autour de la boucle et de l’autre extrémité de votre fil pendant 10 tours.
Pour terminer votre ligature, rentrer le fil dans la boucle et à l’aide de celle-ci vous pourrez serrez et ramener le fil qui a servi à faire les 10 tours de l’autre côté.
Vous vous retrouverez à avoir une ligature qui pourra être déplacée et serrez là à l’aide des deux extrémités.
A l’aide d’une pince vous devrez étirer chacune des extrémités du fil BCY. La ligature sera alors fortement serré. Je vous conseil de déplacer en premier la ligature d'un à deux centimètres de la visette puis de le serrer.

Vous pourrez répéter cette opération pour réaliser la seconde ligature.

Une fois que vous avez réalisé toutes ces étapes et que votre visette est parfaitement opérationnelle, vous pourrez alors réaliser un tranche fil autour du corps de celle-ci afin de la sécuriser. Sur certains arcs qui ont une vitesse de sortie assez rapide, il est conseillé de réaliser cette ligature ce qui évitera à votre visette de sauter de la corde. Pour cela il vous suffit de faire deux tours de fil autour du corps de celle-ci et de terminer par un double nœud.

Une fois les deux tranches-fil réalisés il ne vous reste plus qu’à marquer l’emplacement de votre visette en prenant comme repère l’arrête de celle-ci. Cette marque est très importante car elle vous permettra de voir si la visette ne se déplace pas. Il peut arriver que par mégarde vous la fassiez bouger si vous attraper votre arc par la corde par exemple. J’ai pris par habitude de vérifier avant chaque séance d’entrainement ma hauteur de visette cela évite des surprises au niveau de vos groupements en cible.

Séparer la corde en ayant de chaque côté le même nombre de brins Positionner la boucle au milieu de la corde Enrouler le fil sur une 10 de tours
Faîtes passer l'extrémité du fil dans la boucle En tirant la boucle, vous allez récupérer l'extrémité du fil Serrer chaque côté des fils pour solidifier votre ligature
Bruler chaque extrémité Votre ligature du bas est terminée Répéter l'opération pour la ligature du haut
Faîtes le même nombre de tour puis passer dans la boucle Ne placer pas vos ligatures trop prôches de votre visette Marquer la position exacte de votre visette à l'aide d'un crayon de papier

 

Alignement de la visette

La visette doit etre parfaitement alignée face à votre oeil de visé. C’est pour cela qu’il est important de choisir un câblage de qualité pré étiré. Cela vous évitera de roder votre arc en tirant des centaines de flèches. Ce type de câblage vous permet à coup sûr d’avoir une visette droite tout au long de votre cycle d’armement vous évitant de jouer sur l’angle du D-Loop pour compenser celui de la visette.

Si vous avez besoin d’ajuster l’angle de la visette, il est toujours préférable de mettre des tours à la corde plutôt que de permuter les brins de celle-ci autour de la visette au risque de les user rapidement. Si votre visette se trouve à 90° par rapport à la corde, en rajoutant un tour complet de corde en la twistant par la boucle du bas vous allez compenser cet angle et ramener la visette dans le bon plan. Prenez toujours l’habitude de réaliser des tours plutôt que d’en enlever vous ne jouerez pas sur la tension de vos tranches-fil.

 

Astuce : prenez l’habitude de garder un bout de fibre sur le haut de la corde matérialisant la séparation du nombre de brins. Ce petit bout de fibre peut vous sauver et vous aider à repositionner rapidement une visette si vous la perdez.

Sur certains arcs qui ont un retour de corde un peu trop rapide, j'ai pris l'habitude de faire une succession de nœud autour de ma visette dans la fente pour éviter que celle-ci saute.