Mesure de l'allonge réelle / Norme ATA
Afin que l'ensemble des marques d'arc soit dans la même norme, l'Archery Trade Association a défini une norme.
L'allonge est défini par la distance, à pleine allonge, entre le repère d'encochage de la corde et le point de pivot du grip en rajoutant 1"3/4.
Cette mesure est alors appelé allonge réelle.
Ajustement de l'allonge
Pour modifier l'allonge de votre arc, vous devrez, à l'aide d'une clé Allen ou d'une clé torx, dévisser les vis du module qui se trouve sur la poulie et déplacer le module sur la position désirée. Celle-ci est indiquée par une lettre ou un chiffre correspondant à une position du module pour une allonge donnée.
Cependant certain modèle de came nécessite de changer le module pour passer à une allonge supérieur.
La plupart des cames ont une efficacité optimale pour une plage d'allonge donnée. Si vous arrivez en plage maximale sur votre came, vous devrez alors passer sur la came supérieur. Ce changement nécessitera obligatoirement un changement de câblage et par la même occasion un changement de flex de branche. Si vous ne changez pas les branches vous risquez d'avoir une perte ou une augmentation importante suivant la nouvelle taille de came choisie.
Par exemple, sur un PSE (suivant votre modèle d'arc) vous aurez des lettres allant de A à L. A étant la plus grande allonge et L la plus petite. Vous retrouverez sur le manuel de votre arc la lettre correspondant à votre allonge.
Ajustement de la puissance
Pour augmenter ou diminuer la puissance de votre arc, vous devrez, à l'aide d'une clé Allen, jouer sur la vis du pocket de branches qui se trouve de part et d'autre de votre poignée. Il faut absolument faire le même nombre de tour sur les 2 vis.
- Ainsi si vous souhaitez augmenter la puissance, vous devrez serrer la vis dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Si vous souhaitez diminuer la puissance, vous devrez alors desserrer la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Attention à ne pas desserrez trop vos branches car vous risquerez de sortir de la plage de sécurité de l'arc. Chaque fabricant indique sur son manuel le nombre de tour maximal à enlever. PSE donne un nombre de 10 maximum alors que HOYT peut seulement enlever 8 tours.
Votre arc est conçu pour être efficace sur une plage de puissance. Si vous prenez par exemple un 50/60 lbs et que vous allez tirer l'arc dans sa plage basse des 50 lbs, vous aurez alors une branche desserée à son miminum. Cela aura comme conséquence d'avoir une flexion de branche moins importante et votre corde deviendra trop souple et vous augmenterez les vibrations de votre arc.
Lors du choix de puissance de votre arc, il est toujours préférable d'avoir le maximum d'efficacité de votre flexion de branches.
Diminution de la puissance: | Augmentation de la puissance: |
|
|