head arrow made

COMMENT MONTER SOI-MÊME SES FLÈCHES ?

Matériels nécessaires:

   
Acétone ou lingette AAE Clean Difficulté Débutant
Colle à chaud pour pointe, colle rapide pour plumes, colle souple Bohning Platinum Etapes 4
Coupe tube électrique Temps de réalisation 5 - 10 min
G5 ASD    
Torche à gaz ou décapeur thermique    
Empenneuse    

 

S’il y a une chose qui est le plus pénible, selon moi, c’est bien monter ses flèches. Cela peut prendre du temps et avoir un résultat de piètre qualité mais si l’on est bien préparé, il est possible de les monter en un temps record.

Quel type de colle ?

lame entrainement mecanique

Hormis les plumes naturelles qui nécessitent d’utiliser une colle de type souple comme la Bohning Fletch-Tite en laissant un temps de pose d’environ 8-10 minutes par plume afin d’éviter, une fois la pince retirée, que votre plume reprenne sa forme d’origine légèrement curvée. La plupart des plumes plastiques peuvent être coller avec une colle rapide qu’elle soit liquide ou en gel.

De plus en plus, selon les fabricants, un primer est posé sur la base des plumes pour augmenter l'adhérence lorsque vous allez appliquer la colle. Avant toute chose, il est vivement conseillé de bien nettoyer la surface du tube où vous allez coller vos plumes. Soit à l’aide d’acétone, soit à base de lingette comme les AAE Max Clean qui supprime alors toute trace de graisse empêchant l’adhérence de la plume et du tube. Si vous passez cette étape vous risquer à coup sûr d’avoir des plumes qui se décollent au bout de quelques volées.

Lors du nettoyage de vos tubes, il ne faut absolument pas utiliser de produits à base de gras comme le white spirit ou de dissolvant à ongles. Lors de l'évaporation du liquide vous vous retrouverez avec une pellicule de gras qui empechera l'adherence parfaire de vos plumes.

Une autre méthode pour augmenter l’adhérence de vos plumes est d’utiliser un wraps de qualité comme les Custom Made Wraps. Leur qualité de vinyle permet d’une part de protéger la surface de votre tube carbone par exemple mais augmente le contact de la colle et la plume. Par contre si vous utilisez des wraps il faut bien faire attention à la qualité de celui-ci, toutes les marques ne sont pas équivalentes.

lame entrainement mecanique

De plus en plus chaque modèle de plume conseil l’utilisation d’une colle en particulier.
Prenons l’exemple des plumes AAE. L’un des modèles les plus populaires comme la EP, nécessite l’utilisation d’une colle de type cyanocrylite rapide mais en gel. Cela permet d’avoir une application plus facile sur la base en créant alors un contacte extrêmement solide et permanent mais qui nécessite d’être coupé pour être changé.
A l’inverse une plume comme la AAE MAX nécessite une utilisation d’une colle liquide ayant une haute viscosité pénétrant d’avantage sur la base extrêmement rigide qui utilise une matière différente des EP par exemple. Mais les AAE MAX obligent l'utilisation du stylo AAE MAXweld permettant d'activer la base des plumes pour permettre une meilleure adhésion de la colle. Si vous passez cette étape, vous aurez à coup sûr des plumes qui se décolleront dans le temps.

Une autre colle plus polyvalente avec laquelle j’ai eu de très résultat d’adhérence, et qui ne laisse aucun résidu blanchâtre lorsqu’elle sèche à l’inverse d’une super glue classique, est la colle de chez Bear Paw. Celle-ci peut sembler peu plus pâteuse lorsqu’on l’applique mais ses propriétés de séchage et d’adhérence en font un excellent produit. Il suffit de patienter une dizaine de seconde pour que votre plume soit parfaitement collée.

Si vous êtes comme moi plutôt pressé d’en finir avant d’avoir commencé, il est possible d’utiliser des accélérateurs de colle rapide qui s’applique sur le tube juste avant de poser la pince. Le spray permet de gagner 50% de temps de pose de la plume sur le tube tout en garantissant une adhérence maximale. L’un des modèles qui m’a permis d’avoir le meilleur résultat est le spray de chez Bob Smith industrie qui est parfaitement adapté pour coller toute surface de plume plastique. Un à deux spray par plume sur le tube et vous appliquez la pince et 5 secondes ensuite vous avez votre plume qui est collée. Vous passerez plus de temps à mettre la colle sur la base de la plume qu’à la coller !

surplus de colle sopalain

Comment monter ses plumes ?

type montage plumeIl existe différentes façons de monter ses plumes:

  • montage classique avec 3 plumes à 120° d'écart
  • montage hélicoïdale avec un offset de 2°
  • montage hélicoïdale avec un offset de 2° avec 4 plumes à 90° d'écart

En ce qui concerne le offset des plumes, si vous utilisez un angle trop important les plumes feront tourner l'arrière tube en dehors de son axe arc / cible et vous vous retrouverez à avoir une flèche qui va perdre en stabilité.

Comment choisir si vous devez utiliser un montage hélicoïdale vers la gauche ou la droite ?

surplus de colle sopalainChaque arc va faire tourner naturellement votre flèche d'une certaine façon.
Choisir le mauvais angle forcera votre flèche à voler contre son sens de rotation original.
Pour connaître le sens optimal, vous devez réaliser un trai dans l'axe de votre tube au niveau de votre encoche et tirer votre flèche sans plume à 1 - 2 mètres mais pas plus sinon votre flèche risque de faire un 360°.
Si vous observez une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, vous devez utiliser une pince droite. Si votre marque se retrouve à l'inverse vers la gauche, il faudra coller votre plume avec une pince gauche.

montage hélicoïdale

En ce qui concerne l'utilisation du montage hélicoïdale avec les lames de chasse, le pas de vis étant vers la droite, il est conseillé de monter ses plumes avec un montage droit afin d'éviter que la lame ne dessère sa surface est trop importante.

Le montage en pratique ?

Avant de coller votre première plume, vous allez devoir déterminer à quelle distance vous allez la placer par rapport au creux de l'encoche. Cette distance n'est pas à prendre à la légère, elle permet:

  • D'éviter les contacts des plumes sur votre visage
  • D'équilibrer la partie arrière de la flèche
  • De jouer sur votre groupement

 

surplus de colle sopalain

Un des principes de base lorsque vous utilisez des colles rapides est que la quantité n’est pas proportionnelle à l’adhérence. Rien ne sert de mettre un énorme filet de colle sur la base de la plume. Vous risquez alors d’avoir plus de colle sur les côtés de la plume que sur la base et vous serez obligé de nettoyer le surplus. Alors que si vous appliquez trois petits points de colle au début, milieu et fin et ensuite à l’aide de la tête du tube de colle vous l’étaliez, le résultat sera alors optimal.

surplus de colle sopalain   surplus de colle sopalain

Une fois fois que vous avez placez votre colle sur toute la longueur de la plume, je vous conseille de tamponner la base de la plume sur du sopalin pour garderez que la bonne quantité de colle et vous éviterez tout surplus sur les côtés de la base de la plume.

surplus de colle sopalain

Il ne vous reste plus qu'à poser la pince sur votre empenneuse en faisant bien attention à ce que la pince vienne bien en buter sur la base de celle-ci afin d'éviter tout écart de hauteur entre chaque plume.
Attender alors 20 secondes et vous pourrez ensuite retirer la pince. Si toutefois vous vous retrouvez avec un surplus de colle, à l'aide d'un coton tige, vous pourrez retirer celui-ci.

surplus de colle sopalain

Ensuite vous pourrez recommencer l'étape avec une nouvelle plume.

Une fois que vous avez collé vos trois plumes, j’ai pris l’habitude de rajouter un petit point de colle Fletch-Tite Platinum sur les extrémités de chacune des plumes. Cela permet d’éviter tout décollement à partir de ces parties mais surtout d’éviter tout sifflement lors du vol de votre flèche.

surplus de colle sopalain surplus de colle sopalain

Comment couper vos flèches ?

La coupe de vos flèches est l'avant dernière étape avant de pouvoir tirer avec celle-ci.
Afin de réaliser une coupe parfaite, vous devrez utiliser un coupe tube électrique ayant une vitesse de rotation élevée avec un disque de qualité pour vous permettre de faire une coupe franche et surtout perpendiculaire par rapport à votre flèche.

coupe tube full 

Ne surtout pas utiliser de scie à métaux ou de coupe tube de plombier pour couper vos tubes carbone ou même aluminium. Vous risquez de fissurer votre tube mais surtout d'avoir une coupe irrégulière.

Si vous n'avez pas la possibilité de couper vous même vos flèches, n'hésitez pas à demander à votre archerie de le faire pour vous. Pour cela lorsque vous devez donner une longueur, il est recommandé de mesurer la longueur hors tout, c'est à dire sans l'encoche ou l'insert / pointe. Si vous avez changé d'encoche ou mis un différent insert, la longueur du carbone sera toujours la même. Certaines encoches ont parfois des distances plus ou moins longues entre le contact avec le tube et sa gorge.

Pour faire une coupe la plus précise, je vous conseille de toujours retirer l'encoche de votre flèche. Vous aurez alors une meilleure surface de contact entre le carbone et le support permettant de recevoir votre tube.

coupe tube close up bout tube

Une fois la coupe du tube réalisée, vous pourrez à l'aide de l'outils G5 ASD poncer cette extrémité. Vous serez alors certain que cette coupe sera parfaitement à 90°.

G5 ASD Large

G5 ASD

Astuce: L'outil G5 ASD peut être également utilisé pour indexer les lames de chasse avec vos plumes pour les flèches utilisant des inserts de type HIT, comme les Easton Axis et FMJ, qui se collent à la bi-composante et ne peuvent pas être légèrement chauffé et tourné.

Comment coller vos pointes ou inserts ?

La toute dernière étape consiste à assembler la pointe dans le tube. Une fois que vous avez choisi le poids de votre pointe ou insert, vous pourrez la coller.

Il existe une fois de plus plusieurs type de colle possible:

  • baton de résine souple à chauffer permettant de décoller la pointe pour ajuster son poids si nécessaire,
  • bi-composante qui colle de façon définitive,
  • colle rapide liquide qui colle également définitivement la pointe.

Quelque soit le type de collage, pensez à retirer votre encoche afin d'éviter une compréssion d'air à l'intérieur du tube et que cela fasse ressortir la pointe.

resine pointe

Dans le cas d'une utilisation de baton de résine que l'on chauffe avec une flamme, la méthode est la suivante.

Il ne faut surtout pas que le choc thermique entre la pointe et le tube carbone ou aluminium soit trop important sinon vous risquez d'endommager l'extrémité de votre tube. Pour cela, je tiens ma pointe par le bout des doigts et je la chauffe légèrement pendant quelques secondes. Si vous vous brulez les doigts, c'est que la température sera trop élevée pour la flèche. Ensuite j'applique le baton de résine pour le faire fondre sur la pointe et je répète l'opération du chauffage de la pointe sur la flamme. Il faut que votre résine se retrouve parfaitement entre les plots sécables pour garantir la meilleure adhérance possible.

Une fois que vous rentrez votre pointe dans le tube, vous pourrez alors supprimer l'excedent de colle sur la collerette. Laissez reposer la flèche de façon verticale afin que son poids porte sur la pointe.

Évitez les chocs thermiques en plongeant la pointe dans l'eau une fois que vous l'avez collé, vous risquez de fragiliser la colle et l'extrémité de la flèche.

Pour les inserts de type HIT nécessitant un collage à la bi-composante et un calibrage de sa profondeur à l'aide son outils, il est recommandé lors de la fin de son insertion dans le tube de supprimer tout residu de colle à l'aide d'un sopalin pour éviter que la colle reste ensuite entre l'extrémité et l'insert. Il faut alors ensuite laisser reposer la flèche de façon horizontale sur une surface plane pendant au moins plusieurs heures avant de pouvoir utiliser vos flèches.

insert hit